Higgins 32 - Jack l'éventreur, le retour by Christian Jacq

Higgins 32 - Jack l'éventreur, le retour by Christian Jacq

Auteur:Christian Jacq [Jacq, Christian]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2374481395
Éditeur: XO Editions
Publié: 2019-03-13T23:00:00+00:00


— 24 —

Higgins et son invitée prirent place dans un angle obscur de la salle, sous un gibet pieusement conservé et dédié à l’âme noire du plus célèbre assassin de l’Histoire qui avait certainement fréquenté l’établissement. La jeune femme frémit, l’ex-inspecteur-chef demeura imperturbable.

Un garçon déposa deux chopes d’étain devant ses clients.

— C’est pas souvent que les gens osent s’asseoir ici, déclara-t-il. J’espère que la corde resservira bientôt pour serrer le cou du malade qui rôde dans Whitechapel. L’abolition de la peine de mort pour les monstres, quelle crétinerie ! Qu’est-ce que vous prendrez ? J’ai du saumon fumé, une excellente sole et du stilton.

— Je veux bien tout ça, dit Annabella, plus un apple pie. Mais avec de vraies pommes, de la cannelle, au moins un clou de girofle et de la crème fraîche. Vous mouillez bien le bord du plat et vous faites bien une cheminée dans la pâte ?

— Rassurez-vous, ma petite dame, vous n’en mangerez pas de meilleur. Le cuisinier travaille la pâte du bout des doigts et bat lui-même le jaune d’œuf. Ici, pas de machine et rien d’artificiel. Et pour monsieur ?

— La même chose.

— Qu’est-ce que vous buvez ? J’ai une fameuse Thomas Hardy’s Ale. Vieillie depuis vingt ans dans les tonneaux de ma cave. Je la réserve aux connaisseurs. Avec ses treize degrés, elle vous laissera un souvenir inoubliable. Un arôme de caramel sans pareil.

À l’œil gourmand d’Annabella, Higgins comprit qu’il devait en passer par là. Bien que le décor intérieur fût peu engageant, puisque les fenêtres du pub donnaient sur une grue dont le bras se balançait à moins de trois mètres, le repas se révéla convenable. La jolie blonde s’extasia sur son saumon et ne rechigna pas devant la bière qui, de fait, tranchait nettement sur la fadeur de l’ale ordinaire.

Les joues d’Annabella avaient rosi. Elle se sentait merveilleusement bien.

— Vous êtes quand même un drôle d’inspecteur. Invitez-vous tous vos témoins à dîner ?

— C’est une drôle d’enquête, mademoiselle. Votre collaboration méritait récompense.

— Attention ! Je ne fais pas ça pour la police, mais uniquement pour vous… Parce que vous m’êtes très sympathique. D’habitude, les hommes sont grossiers et brutaux. Vous, c’est différent… On jurerait que vous venez d’une autre planète.

— J’espère que ce n’est pas le cas de Jack l’Éventreur. Sinon, sa capture sera singulièrement malaisée.

— Ah, celui-là ! Il continue à nous pourrir la vie. Mes amies sont malades de peur. Dites, inspecteur, vous n’allez pas embêter le rabbin ? Il est complètement fou, mais tellement gentil !

— C’est précisément cette gentille folie qui m’inquiète. À force d’échouer dans ses tentatives de conversion, rabbi Eliphas a pu devenir furieux. L’avez-vous déjà vu en colère ?

— D’une certaine façon, oui… Mais il parle directement à Dieu, se frappe la poitrine et n’adresse de reproches qu’à lui-même. Il est certain d’être persécuté. Jamais il n’a eu un geste menaçant contre une femme.

— Saviez-vous que le chirurgien William Jameson torturait les chats ?

— Non, mais ça ne m’étonne pas ! Celui-là, c’est un violent, un vrai.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.